Search
  • RadioArgentinosEnParis

RADIO ARGENTINOS EN PARIS #26

Este sábado en nuestra emisión de Radio Argentinos en Paris hablaremos del "Colectivo Sine Nomine", conformado por artistas y asociaciones, que se creó en el Espacio socio-cultural, "Les Grands Voisins" en el antiguo hospital Saint Vincent de Paul en Paris 14eme, el cual despues de 5 años cerró sus puertas. Allí se juntaron estos artistas y crearon este colectivo que hoy se encuentra en un nuevo lugar, 81 Boulevard Voltaire, Paris 11eme.


Vamos a hablar con algunos de sus instegrantes:


Andres Neisa, arquitecto y artista

https://www.instagram.com/atelierconcretus/

Letizia Giannella, artista

https://letiziagiannella.wordpress.com/

Paula Castillo, artista

http://www.paulacastillo.fr/

Marie Alice Negrier de Bio-sentinelle

http://www.biosentinelle.com/


Escuchar en SPOTIFY

Les Grands Voisins c'est terminé depuis le 27 septembre 2020 y escucharemos un poco su historia por una de sus creadoras, Marie Guilguet.

https://lesgrandsvoisins.org/

Letizia GIANNELLA, artista

https://letiziagiannella.wordpress.com/

Letizia Giannella est née à Agropoli (Italie) en 1977 et vit entre l’Italie et la France.

Diplômée de l’École des Beaux Arts de Naples en 2004, elle mène depuis cette époque une recherche sur la « non-identité », d’abord à travers l’autoportrait, et ensuite, transposée aux lieux, à l’espace urbain et à la ville. Elle utilise le dessin comme moyen majeur d’expression et d’analyse: ses dessins, installés dans l’espace, créent des structures évolutives qui mettent en évidence la transformation de la forme tout en respectant la nature aléatoire de l’image. Son œuvre se vaut avant tout une expérience conceptuelle de recherche qui s’adresse au réel pour mettre en évidence « l’état des choses » avant qu’elles ne deviennent des « choses ». Le travail présenté ici est une hypothèse pour une cartographie nouvelle qui se déploie sous la forme de plusieurs dessins assemblés comme des modules. Ces modules prolifèrent et envahissent l’espace mis à leur disposition. En se reproduisant ils laissent des traces qui se régénèrent à leur tour et créent une structure hétérogène qui fonctionne comme un rhizome. Un Rhizome est ainsi (dans l’acception donnée par Gilles Deleuze) un plan, une structure, une carte géographique. Cette carte, n’ayant aucune finalité de représentation, elle ne reproduit pas, elle crée.  Par leur nature-même ces rhizomes n’ont pas un point de vue central unique, mais plusieurs centres simultanés. C’est un processus lent. Dans cette évolution le hasard est intégré à la création: un signe apparemment erroné, une ligne imperceptiblement dissonante, sont sources de mouvements nouveaux, d’autres directions possibles, d’une trajectoire différente. Le cheminement des images se transforme en durée. Il s’agit donc d’un work in progress, d’une œuvre ouverte, en croissance, s’exprimant par des installations « in situ » qui prennent les dimensions de l’espace et qui dialoguent avec les lieux.


Paula CASTILLO, artista

http://www.paulacastillo.fr/

Paula CASTILLO

ARTISTE: Dessin, Collage, Sculpture, Masques


Diplômée de l'Instituto Universitario Nacional de Artes (Buenos Aires – Argentine) 2010-2013: Beaux Arts, photographie, dessin, sculpture, peinture

et de l'Universidad Abierta Interamericana (Buenos Aires – Argentine) 2000-2003: Psychologie

Elle travaille comment Modèle vivant à Paris et donne des cours et ateliers d'Expression corporelle scénique avec masques entre autres.


Andres NEISA, arquitecto y artista

https://www.instagram.com/atelierconcretus/


Andrés a fait ses etudes d'architecture à Buenos Aires et arrive à Paris fin 2019. Pendant le confinement lui commence à experimenter avec le dessin et fabrication des petits objects en beton.



Marie Alice Negrier de Bio-sentinelle

http://www.biosentinelle.com/


Bio Sentinelle est une start-up créée en 2017 créant un jeu mobile pour sensibiliser les

citoyens à la biodiversité. Le projet parallèle de la startup est le Studio Traversée, un projet d’éducation sous forme d’un studio de jeu vidéo pour jeunes déscolarisés du 93 entre 12 et 16 ans. Le projet se déroule sur un an et accompagne les participants vers le retour au collège. Enfin, Bio Sentinelle a développé Simple French en 2019, une application gamifiée d’apprentissage du français oral pour demandeur d’asile illettré dans leur propre langue (l’application ne contient pas de texte et aide à se faire comprendre pour les besoins de la vie de tous les jours). La start-up se compose de deux directeurs game designer/game developer (anciens full stack developer), un employé full stack developer/UX designer et enfin une graphiste/UI designer. Tous les directeurs et employés sont également ingénieurs pédagogiques.





















1 view

© 2020 Designed by Mon Ross / Paris / France

  • Spotify
  • iTunes
  • Screen%20Shot%202020-05-31%20at%2023